Cours de Danse

Éveil corporel

Rentrer pas à pas dans l’univers de la danse tout en s’amusant.

À cet âge, l’enfant est actif, curieux et imaginatif. L’éveil à la danse va l’amener à développer sa créativité à travers le mouvement au sein d’un groupe. Il va apprendre à dissocier puis coordonner les différentes parties de son corps, à reproduire des postures (observation, équilibre), à s’orienter dans l’espace (motricité, énergie), évoluer sur un air de musique (écoute, improvisation)…

Afin de lui donner de bons repères, le travail en cours toujours proposé sous forme de jeux, est surtout axé sur les contrastes (rythmique, gestuelle). À la fin de chaque séance, l’enfant aura mémorisé une courte séquence chorégraphique qu’il pourra répéter pour mieux se l’approprier.

Équipement :
collant sans pied, justaucorps, chaussons de rythmique, cheveux attachés.
Pour les garçons : jogging, t-shirt.

Initiation à la Danse

De la danse libre à l’apprentissage de la technique.

À cet âge, l’enfant déborde d’énergie. Il est plus indépendant et cherche à s’affirmer.

L’initiation à la danse va l’aider à affiner ses gestes, les coordonner, les rendre harmonieux. Le cours ne se déroule plus uniquement sous forme d’atelier, il se compose également sous forme d’exercices chorégraphiés voués à développer la musculature ainsi qu’à maintenir la souplesse de l’enfant.

Les bases des différentes techniques y sont enseignées (Modern’Jazz, Classique, Contemporain). La notion de qualité de mouvement est abordée et mise en valeur par les choix musicaux des enfants. Le groupe participe activement à la construction des chorégraphies et les mémorise afin de les faire évoluer au fil des séances.

Équipement :
collant sans pied, justaucorps, chaussons de rythmique, cheveux attachés.
Pour les garçons : jogging, t-shirt.

Modern’ Jazz et danse contemporaine + 8 ans

La technique au service de la fantaisie créatrice.

L’enfant développe son esprit critique et cherche à se forger sa propre personnalité.
La danse est alors un bon moyen de s’exprimer. Elle permet de s’extérioriser en travaillant l’esthétique du mouvement : l’enfant se crée son image. L’équilibration et la motricité étant plus développées, le travail va s’orienter sur la rapidité d’exécution et la relation musique/mouvement. On entre plus en profondeur dans la technique Modern’Jazz et l’expression artistique de chaque enfant est mise en valeur.

Au cours de l’année, il tient les trois rôles : celui d’élève, de chorégraphe et de professeur. Les chorégraphies sont à la fois plus élaborées et stylisées selon les influences musicales des enfants.

Équipement :
pantalon de Jazz, débardeur ou t-shirt, chaussons ou baskets Jazz, cheveux attachés.
Pour les garçons : jogging, t-shirt.

Modern’ Jazz et danse contemporaine ados et adultes débutants

Se faire plaisir, et évoluer dans l’expression.

Pour les cours débutants, on commence par transmettre les bases qui visent a une prise de conscience du corps sous forme d’exercices d’échauffement dansés : travail de la posture, des appuis, du port de bras… On assouplit le corps tout en lui redonnant du tonus. La séance se poursuit par une série de déplacements, éléments fondateurs de la danse Modern’Jazz (sauts, glissades, pas de base…).

L’apprentissage de chorégraphies est indispensable et reste la manière la plus complète et la plus agréable de finir le cours. Avec un peu de mémoire et de coordination, on s’amuse dès les premières séances.

Équipement :
pantalon de Jazz ou jogging, débardeur ou t-shirt, chaussons ou baskets Jazz, cheveux attachés.
Pour les garçons : jogging, t-shirt.

Modern’ Jazz et danse contemporaine ados et adultes initiés

Pour ces cours, étant plus à même de l’aborder, on entre alors dans la technique, la difficulté et la virtuosité.

L’aisance à évoluer dans l’espace alors acquise est exploitée et permet de mémoriser et d’intégrer plus facilement les nouveaux pas et variations. Les mouvements se font plus précis et plus nuancés à travers les différentes énergies utilisées. On peut alors parler de qualité de mouvement : les chorégraphies, d’ailleurs, s’en ressentent. Cette progression commence alors à donner de l’assurance aux danseurs qui parviennent à s’exprimer par la danse et à éprouver des sensations.

Équipement :
pantalon de Jazz ou jogging, débardeur ou t-shirt, chaussons ou baskets Jazz, cheveux attachés.
Pour les garçons : jogging, t-shirt.